Bornaviridae

La maladie de Borna est un syndrome neurologique infectieux d'animaux à sang chaud, ce qui provoque des troubles du comportement et des accidents mortels.



Catégories :

Article à illustrer - Taxobox virus - Mononegavirales

La maladie de Borna est un syndrome neurologique infectieux d'animaux à sang chaud, ce qui provoque des troubles du comportement et des accidents mortels. L'origine a été identifiée dans le mouton et le cheval d'Europe, il a depuis été montré qu'il peut se propager dans un large éventail d'animaux à sang chaud y compris les oiseaux, le bétail, les chats et les primates et a été trouvée chez des animaux d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Nord. Le nom est dérivé de la ville de Borna dans la région Saxe, en Allemagne, qui a subi une épidémie de la maladie chez les chevaux en 1885.

La maladie de Borna survient chez les ovins et les chevaux après quatre semaines d'incubation suivie par le développement de la médiation immunitaire : méningite et encéphalomyélite. Les manifestations cliniques fluctuent, mais comprennent peuvent donner un comportement exité ou déprimé, ataxie, troubles oculaires et posture ou mouvements anormaux. Les taux de mortalité sont de 80 à 100% chez les chevaux et plus de 50% chez les moutons.

Borna maladie chez le cheval donne lieu à des signes tels que : Posture inhabituelle Mouvement perturbés (essentiellement ataxie ou excès de circulation/mouvements) foin ou de paille toujours dans la bouche


Virus Borna

L'agent responsable de la maladie de Borna, est un virus neurotropes et est l'unique membre de la Bornaviridæ au sein du genre Mononegavirales. Il a le plus petit génome (8, 9 kilobases) de l'ensemble des mononegavirales et est unique au sein de cet ordre dans sa capacité à se reproduire dans le noyau de la cellule.

Bien que le virus est essentiellement vu comme étant l'agent responsable de la maladie de Borna chez le cheval et d'autres animaux, des découvertes récentes ont montré que le virus de Borna peut jouer un rôle chez l'homme dans certains troubles neurologiques et psychiatriques, y compris les troubles bipolaires et la dépression.

Le mode de transmission du virus est toujours mal connu, mais se fait probablement par échange de salive ou de sécrétions nasales. Après l'infection, les personnes peuvent développer la maladie de Borna, ou rester insensibles, ils agissent comme des transporteurs du virus.

Le virus de la maladie de Borna (BDV) infecte aussi l'homme et est par conséquent reconnu comme un agent zoonotique. Le rôle du BDV dans une maladie chez l'homme est controversée et il est toujours impossible de dire si BDV cause une maladie chez l'homme. Cependant, il existe des éléments de preuve liant les infection du BDV à les maladies cardio-vasculaires tels que les trouble bipolaire.

Le BDV a été isolé sur un cheval malade dans les années 1970, mais les particules virales sont complexes à caractériser. Néanmoins, le génome du virus a été caractérisée. C'est une molécule linéaire à sens négatif d'ARN simple brin de l'ordre des Mononegavirales. Cette ordonnance contient la famille de lyssavirus qui comprend le virus responsable d'une rage. Un nouveau nom de la famille des bornaviridæ a été créé pour la tenue de ce virus.

Effets dans d'autres espèces

Borna virus semble avoir une large gamme d'hôtes, après avoir été détecté chez des chevaux, des bovins, des moutons, des chiens et des renards. En 1995, le virus a été isolé à partir de chats qui souffraient d'une "maladie stupéfiante" en Suède. Depuis ce temps, le virus a aussi été détecté chez des chats au Japon et au Royaume-Uni.

En Allemagne, au Japon ainsi qu'aux États-Unis, le virus a été détecté chez l'homme, association à une maladie, surtout psychiatrique.

L'infection expérimentale de rats a démontré qu'il conduit à des déficiences de comportement social. Le virus semble être situé essentiellement dans le dispositif limbique du cerveau, y compris le cortex entorhinal. Ces zones du cerveau sont reconnues comme importante dans l'émotion.

Réplication du BDV

Le BDV entre dans la cellule hôte par endocytose. Après que le virus a pénétré son hôte, il est repris par les endosomes.

Recherche sur Google Images :



"Bornaviridae: Borna Disease"

L'image ci-contre est extraite du site stanford.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 271 - 18 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Borna.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu