Fièvre hémorragique d'Omsk
La Fièvre hémorragique d'Omsk est une Fièvre hémorragique virale génèrée par un Flavivirus. Elle est ainsi appelée depuis une épidémie survenue à Omsk.
La Fièvre hémorragique d'Omsk est une Fièvre hémorragique virale génèrée par un Flavivirus. Elle est ainsi appelée depuis une épidémie survenue à Omsk.
Épidémiologie
La maladie a été essentiellement signalée dans certaines régions de Sibérie occidentale : Omsk, Novosibirsk, Kourgan et Tioumen : 240 cas entre 1989 et 1998 en particulier chez des trappeurs de rats musqués. En plus de la transmission directe de l'animal à l'homme, la survenue saisonnière de la maladie coïncidant avec l'activité du vecteur supposé (l'été) accrédite l'hypothèse du rôle des tiques (Dermacentor reticulatus et D. marginatus, Ixodes persulcatus) qui inoculeraient le virus par leur piqûre. Il n'y a pas de transmission directe d'homme à homme.
Cycle biologique de la tique et transmission du virus
La tique traverse 3 stades de développement durant à peu près 1 an et le virus peut être transmis à l'ensemble des stades. Les tiques hibernent plutôt dans les sous-bois humides, près des cours d'eau. La femelle pond des centaines d'œufs qui peuvent déjà être infectés. Les larves à six pattes issues des œufs font leur premier repas de sang dès les premières journées chaudes du printemps, attendant leur victime sur un brin d'herbe elles les accrochent au passage. Au cours de leur repas, elles peuvent transmettre le virus à leur hôte (un petit animal : souris, écureuil etc…) ou au contraire s'infecter si leur victime est porteuse du virus. Après son repas la larve se laisse tomber et devient après métamorphose une nymphe à 8 pattes. Après un autre repas sanguin 1 à 2 ans plus tard la tique atteint le stade adulte. Elle mesure tandis quelques millimètre de longueur et peut escalader les buissons jusqu'à 80 cm de hauteur pour atteindre un animal plus gros (renard, gros gibier). Après son repas sanguin la tique s'accouple, pond des œufs et le cycle reprend. Les êtres humains sont un hôte occasionnel qui forme une impasse pour le cycle puisque dans ce cas la tique ne retourne le plus souvent pas dans la nature après son repas de sang. Chez l'être humain la tique remonte le plus souvent le long des jambes pour atteindre une zone cutanée mince, plus facile à piquer où elle se niche, l'ombilic, l'aisselle ou la racine des cheveux au niveau de la nuque et la piqûre est indolore. Après une période de 2 à 3 jours la tique débute son repas de sang qui dure 1 jour puis, repue de sang elle se laisse tomber au sol. Le virus se multiplie surtout dans les glandes salivaires de la tique.
Clinique
Après une incubation de 3 à 8 jours, apparition de fièvre, frissons, céphalées, douleurs musculaires ainsi qu'un état de prostration intense, éruption papulo-vésiculeuse, adénopathies cervicales. Après une à deux semaines apparition de signes d'atteinte du dispositif nerveux central. Dans les cas graves survenue d'hémorragies avec thrombopénie et leucopénie sévère. Le taux de mortalité est de 1 à 10%. La guérison confère une immunité définitive. Il n'existe aucun traitement spécifique.
Prophylaxie
Un vaccin préparé à partir d'encéphale de souris inactivé au formol existe mais il n'est pas commercialisé. Pour éviter les piqûres et l'infection par les tiques, les experts conseillent les précautions suivantes :
- Eviter les zones infestées par les tiques spécifiquement pendant les mois les plus chauds.
- Porter des vêtements de couleur claire pour que les tiques soient plus aisément visibles. Porter une chemise longue, un chapeau, un pantalon long, et remonter les chaussettes par dessus les jambes du pantalon.
- Marcher au centre des sentiers pour éviter l'herbe et les buissons.
- Vérifier régulièrement au bout de quelques heures l'absence de tiques sur votre corps lorsque vous passez énormément de temps dehors dans des zones infestées par les tiques. Les tiques sont trouvées le plus fréquemment sur les cuisse, les bras, les aisselles et les jambes. Les tiques peuvent être particulièrement petites (pas plus grosses qu'une tête d'épingle). Inspecter soigneusement toute nouvelle «tache de rousseur».
- Utiliser un répulsif d'insecte contenant du DEET sur votre peau ou de la perméthrine sur les vêtements.
- Extraire immédiatement les tiques piqués dans la peau.
Extraction d'une tique
Les tiques devraient être retirés rapidement et soigneusement avec des pinces brucelles et en appliquant une traction régulière et douce. le corps de la tique ne devrait pas être écrasé au moment de l'extraction et les brucelles devraient être positionnées aussi près de la peau que envisageable pour éviter de laisser des morceaux de la bouche de la tique dans la peau. Les tiques ne devraient pas être extraites à main nue. Des mains devraient être protégées par des gants et/ou une étoffe et être soigneusement lavées à l'eau et au savon et après l'opération. Cette manœuvre devrait être exécutée avec le plus grand soin.
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"Foyers épidémiques nosocomiaux" L'image ci-contre est extraite du site mpl.ird.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (173 x 44 - 2 ko - gif)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.