Babésiose
La Babésiose est une maladie rare, parente de la malaria génèrées par un babesia, c'est-à-dire un parasite protozoaire intra-érythrocytaire affectant plusieurs espèces.
Catégories :
Infection parasitaire - Zoonose - Maladie infectieuse en hématologie - Parasitologie médicale
La Babésiose (ou Piroplasmose) est une maladie rare, parente de la malaria génèrées par un babesia (B. divergens, B. microti), c'est-à-dire un parasite protozoaire intra-érythrocytaire affectant plusieurs espèces. Les babesia sont transmis par piqûre de tique. Des co-infections avec d'autres maladies à tiques semblent habituelles. Elles peuvent compliquer le diagnostic et aussi compliquer et/ou aggraver les symptôme [1].
L'infection cause le plus souvent une anémie hémolytique par destruction des globules rouges.
Le parasite se reproduit en se multipliant de deux en deux agressant le globule qui en se lysant, relâchent les parasites dans le sang.
La Babésiose est une maladie à déclaration obligatoire au Québec.
Épidémiologie
La Babesiose est une maladie transmise par un insecte vecteur généralement une tique. (Babesia microti utilise la même tique vecteur, que la maladie de Lyme Ixodes scapularis. Dans les zones d'endémie de Babésiose, le parasite peut aussi être transmis par transfusion sanguine. On l'observe en particulier en milieu rural pendant l'été.
L'infection parasitaire par le Babésia peut être asymptomatique ou se manifester par des symptômes discrets et non spécifiques et énormément d'infections ne sont pas répertoriés comme Babésiose. Énormément de cas, parmi ceux qui sont diagnostiqués, surviennent chez les particulièrement jeunes enfants, les personnes particulièrement agées ou les patients en mauvais état général (comme les immunodéprimés). Certains cas sont identifiés chez des patients qui sont atteint d'une autre maladie transmise par les tiques, quand on recherche la babesiose au cours d'un bilan systématique.
On connait peu de chose sur l'incidence des espèces de Babésia dans les zones d'endémie de la malaria où le Babésia peut aisément être confondu avec le Plasmodium.
Physiopathologie
Le parasite Babesia se reproduit dans les globules rouges où on peut le voir avec des inclusions en forme de croix (4mérozoïtes non différenciés sexuellement mais attachés ensembles et formant une structure comparable à une croix de Malte et provoquant une anémie hémolytique particulièrement comparable à celle de la malaria.
Au contraire du Plasmodium, le parasite qui provoque la malaria, les espèces de Babesia n'ont pas de phase exo-erythrocytaire, aussi le foie n'est-il, généralement, pas atteint.
Diagnostic
La babésiose peut être diagnostiquée à l'examen direct du sang (voir la photo), par la sérologie, ou par les tests basés sur la PCR. Les examens de laboratoire montrent aussi une diminution du nombre de globules rouges et de plaquettes à la numération formule sanguine.
Traitement
La plupart des cas de babésiose guérissent sans traitement spécifique. Pour les patients malades, le traitement comporte généralement l'association de deux molécules. Le principal facteur facilitant (pouvant faire de la babésiose une pathologie souvent mortelle) est la splénectomie.
- Le traitement respectant les traditions par la quinine et la clindamycine est fréquemment mal toléré.
- Des études récentes suggèrent qu'une association de atovaquone et d'azithromycine peut être aussi efficace. [2].
Prévention
Après une splénectomie, il est indispensable de prévenir le patient des risques encourus en cas de piqûre de tique. Si le patient y était malgré tout exposé, il faut retirer immédiatement la tique pour diminuer la circulation des parasites.
Références
- Herwaldt BL, Persing DH, Précigout EA, et al. A fatal case of babesiosis in Missouri : Identification of another piroplasm that infect humans. Ann Intern Med 1996;124 :643-65.
- Pershing DH, Herwaldt BL, Glaser C, et al. Infection with a Babesia-like organism in northern California. N Engl J Med 1995;332 :298-303.
- ↑ Krause PJ, Telford IIISR, Spielman A, Sikand V, Ryan R, Christianson D, et al. Concurrent Lyme disease and babesiosis evidence for increased severity and duration of illness. JAMA. 1996 ; 275 : 1657-60.
- ↑ Krause P, Lepore T, Sikand V, Gadbaw J, Burke G, Telford S, Brassard P, Pearl D, Azlanzadeh J, Christianson D, McGrath D, Spielman A, «Atovaquone and azithromycin for the treatment of babesiosis», dans N Engl J Med, vol. 343, no 20, 2000, p. 1454-8
Liens externes
- France Lyme, Association de lutte contre les Maladies Vectorielles à Tiques
- http ://www. dpd. cdc. gov/dpdx/HTML/Babesiosis. htm - Public domain source d'où provient la première version de cet article.
Recherche sur Google Images : |
"en cas de babésiose (image" L'image ci-contre est extraite du site maladies-a-tiques.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (446 x 336 - 18 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.