Ixodes scapularis

Ixodes scapularis est une des espèces de tiques vivant en Amérique du Nord. C'est un ectoparasite qui peut se nourrir sur différentes espèces, dont l'Homme.



Catégories :

Acari - Parasite

Ixodes scapularis est une des espèces de tiques vivant en Amérique du Nord.
C'est un ectoparasite qui peut se nourrir sur différentes espèces, dont l'Homme.

Elle est plus connue sous le nom de tique du cerf («Deer tick» pour les anglosaxons) en raison du fait qu'elle parasite fréquemment le cerf de virginie (Odocoileus virginianus) appelé «White-tailed Deer» en Amérique du Nord, mais on l'appelle aussi tique des ours (bear tick) ou encore blacklegged tick ou Western Black-Legged Tick ; à cause de ses pattes presque noires, mais ce nom qui est source de confusion car désignant quelquefois aussi en Amérique du nord une autre tique ; Ixodes pacificus qui vit sur la bande Ouest des Etats-Unis) [1]

Elle est devenue un problème de santé publique pour deux raisons :

Ixodes scapularis est reconnue comme étant le principal vecteur de la forme nord américaine de la maladie de Lyme[2].

Habitat et aire de répartition

C'est un animal assez fortement inféodé aux bois et forêts de zone tempérée à fraiche, en particulier présent dans le Nord et l'Est des Etats-Unis et en Colombie Britannique ; des vallées aux parties élevées de la moyenne montagne.

Femelle d'Ixodes scapularis dans la position caractéristique d'attente d'une proie
Femelle d'Ixodes scapularis presque remplie de son repas

Ixodes scapularis est une «tique dure », de la famille des Ixodidæ.

De particulièrement petite taille à l'état normal (tout spécifiquement aux deux premiers stades de larve et nymphe), comme le montrent l'illustrations ci-contre.

La femelle adulte voit cenpendant son volume augmenter d'environ 200 fois, quand après 3 ou 4 jours de repas, elle est gonflée de la chair et du sang dissous de son hôte, ce qui lui permettra de produire plusieurs milliers d'œufs pondus par un orifice qui semble presque localisé sous la bouche tant son abdomen est distendu avant la ponte.

La femelle engorgée a alors l'apparence d'un sac de couleur gris-bleuté. Elle est à ce moment le plus aisément repérable sur les animaux ou le corps humain.

Reproduction

Après s'être gorgée de son repas, la femelle se laisse tomber au sol sur la litière forestière, lorsqu'elle est toujours dans son habitat naturel. Elle pond ses œufs en paquets de centaines à milliers d'œufs, sur le sol. Ils écloront au printemps. [3]

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. Drummond Roger ; Ticks and What You Can Do about Them, 3ème ed., p. 23, 2004, Berkeley, California, Ed ; Wilderness Press, Isbn :0-89997-353-1
  2. Brownstein John S., Holford Theodore R., Fish Durland ; Effect of Climate Change on Lyme Disease Risk in North America| journal = EcoHealth| year = 2005|volume=2|pages=38-46
  3. Suzuki David, Grady Wayne ; Tree : A Life Story, Vancouver, Ed :Greystone Books, 2004, 110 pages ; isbn :1-55365-126-X

Recherche sur Google Images :



"Ixodes scapularis,"

L'image ci-contre est extraite du site lib.uiowa.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (700 x 451 - 42 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ixodes_scapularis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu