Typhus murin
Le typhus murin est une zoonose rickettsienne des rats, due à Rickettsia typhi, transmise de rat à rat, et fréquemment du rat à l'homme, par la puce du rat, Xenopsylla cheopis, hôte intermédiaire et vecteur.
Recherche sur Google Images :
Source image : ifr48.timone.univ-mrs.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Syn. typhus endémique, typhus bénin, shop typhus, typhus urbain, typhus à puces. Maladie infectieuse due à Rickettsia mooseri, frappant... (source : nzdl.sadl.uleth)
Le typhus murin est une zoonose rickettsienne des rats, due à Rickettsia typhi (appelée aussi Rickettsia mosseri), transmise de rat à rat, et fréquemment du rat à l'homme, par la puce du rat, Xenopsylla cheopis, hôte intermédiaire et vecteur.
Répartition géographique et importance
Mondiale, comme le rat, c'est en particulier une maladie des villes et des ports.
Son importance est variable : fréquemment bénigne, elle est quelquefois particulièrement sévère comme c'est le cas en Afrique noire, quand elle suit les feux de brousse.
Clinique
Le tableau clinique, en moins sévère, est proche de celui du typhus exanthématique. Il s'en différencie par :
- une incubation plus courte, de 12 jours ;
- une invasion fréquemment progressive ;
- une fièvre moins élevée, à 38 - 40 °C, avec cassure au 7e jour ;
- un exanthème exceptionnellement pétéchial, généralisé même à la face, à la paume des mains ainsi qu'à la plante des pieds ; il est de faible durée (4 à 10 jours) ;
- enfin, l'absence de tuphos.
L'évolution classique en 2 semaines, avec défervescence en lysis et convalescence courte, est aujourd'hui remplacée, grâce aux traitements antibiotiques, par une chute de la fièvre dès le deuxième jour et , après disparition de l'exanthème, par une guérison particulièrement rapide.
Diagnostic
Le diagnostic positif se fait sur les signes cliniques, l'unique diagnostic différentiel se posant en pratique avec le typhus exanthématique génèré par Rickettsia prowazeki, dans lequel l'exanthème, pétéchial et durable, respecte la face, la paume des mains et la plante des pieds.
L'existence d'une immunité croisée entre ces deux typhus, positivant le Weil-Féfix dans les deux cas, ne permet pas de trancher grâce au laboratoire.
Traitement
Les tétracyclines sont le traitement de référence : doxycycline en une prise unique. Le traitement est prolongé sur 7 jours dans les formes graves. Les alternatives à la doxycycline sont les fluoroquinolones, la josamycine, la clarithromycine, les inhibiteurs de l'ADN gyrase, la rifampicine. Le chloramphénicol peut aussi être utilisé mais les effets secondaires peuvent être graves.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.