Rhipicephalus sanguineus

Rhipicephalus sanguineus ou Rhipicephalus sanguineus est une tique du chien surtout vecteur de l'agent pathogène Rickettsia conorii qui est responsable de la fièvre boutonneuse méditerranéenne.



Catégories :

Arachnide (nom scientifique) - Acari

Rhipicephalus sanguineus ou Rhipicephalus (Rhipicephalus) sanguineus («Brown Dog Tick» pour les anglo-saxons) est une tique du chien surtout vecteur de l'agent pathogène Rickettsia conorii qui est responsable de la fièvre boutonneuse méditerranéenne.

La tique du chien était aussi jadis aussi nommées «Rézée '»'ou «lagast » dans le Languedoc[1] ; «Tique du chien» pouvait aussi s'agir de Ixodes ricinus.

Cette espèce semble venant des régions sèches subdésertiques, où une souche se serait adaptée au chien (certainement à partir du chacal) et est devenue endophile (domestique). Avec les échanges et déplacements de chiens, la souche est devenue cosmopolite. En France, sa distribution est principalement méditerranéenne, ailleurs, elle serait transportée par les vacanciers et chasseurs au retour de promenades ou de parcours de chasse dans une zone infestée[2].

Cette tique peut transporter plusieurs maladies vectorielles dites maladies à tiques, mais elle ne semble que rarement piquer l'homme, même si on la trouve dans certains cas sur la peau ou les vêtements.

Cycle de développement et reproduction

Seule les tiques adulte s'accouplent (au sol avant la quête de l'hôte final, ou sur cet hôte lui-même).

Comme l'ensemble des tiques, Rhipicephalus sanguineus les espèces connues de tiques, se développent en passant par quatre stades évolutifs différents :

  1. l'œuf (de couleur le plus souvent rougeâtre),
  2. la larve (qui n'a que 3 paires de pattes, griffues),
  3. la nymphe (qui est octopode ; 4 paires de pattes mais sans aucun orifice génital)
  4. l'adulte (4 paires de pattes et orifice génitale). A ce stade le dimorphisme sexuel est le plus souvent net

Lorsque au sortir de l'œuf, la larve se fixe sur un premier chien (chat, ou autre mammifère quelquefois, dont l'Homme) qu'elle quitte après y avoir fait son premier repas. Elle mue alors au sol puis doit trouver un nouvel hôte pour son second repas après lequel elle se laissera à nouveau tomber au sol pour effectuer sa seconde mue. Devenue adulte elle trouver un troisième hôte pour effectuer le dernier repas du cycle (chez ces tiques, l'adultes sont encore plus porteurs de pathogènes transmissibles que la nymphe et la larve).

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, appliquée aux arts, à l'agriculture, à l'économie rurale et domestique, à la médecine etc, tome XXIX, Paris Cuez Deterville, libraire, rue Hautefeuille n° 8 1819 (Consulter en ligne)
  2. Informations en ligne sur le site de l'Université de Strasbourg (à partir de la thèse de Moréno), consulté 2009 03 01


Recherche sur Google Images :



"Rhipicephalus sanguineus"

L'image ci-contre est extraite du site entnemdept.ufl.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 400 - 19 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhipicephalus_sanguineus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu