Cryptosporidiose
La cryptosporidiose est une maladie intestinale grave en particulier chez plusieurs animaux comme les bovins et les oiseaux.
Recherche sur Google Images :
Source image : tours.inra.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Infection parasitaire intestinale transmise à l'homme par l'animal soit directement, soit indirectement par de l'eau contaminée.... (source : cancer.free)
La cryptosporidiose est une maladie intestinale grave en particulier chez plusieurs animaux comme les bovins et les oiseaux. Elle est transmissible à l'Homme. Chez le veau, elle donne lieu à des diarrhées sévéres et une faiblesse intense. Les sujet atteints sont fréquemment incapables de se tenir debout. Avec une raideur prononcée des membres, les animaux n'ont pas d'appétit et maigrissent rapidement. Sans soins efficaces la maladie évolue vers la mort. Diverses molécules ont été utilisées dans le traitement de cette pathologie. La paromomycine semble rester la molécule de référence.
Agents infectieux
La maladie est causée par un parasite protozoaire du genre Cryptosporidium spp :Cryptosporidium hominis et Cryptosporidium parvum. Caractéristiques :
- Devient inactif par la congélation (-22 ºC pendant 10 jours ou plus) ou par la chaleur (65 ºC pendant 2 minutes ou plus).
- Résiste à la majorité des désinfectants. La chlorination de l'eau de consommation ou de l'eau des piscines n'est pas suffisante pour détruire le parasite.
Mode de transmission
Les sources d'infection chez l'humain sont les animaux domestiques (en particulier les veaux, les agneaux, les chevreaux, les porcelets, les poulains et les reptiles). L'origine de la transmission se fait alors par les excréments, à travers les cours d'eau, les pâturages et les jardins. mais également par contact direct avec les animaux, leurs sécrétions ou leurs excrétions, par voie fécale-orale. A titre d'exemple, fumer après avoir manipulé un animal infecté. À noter : Il est aussi envisageable de s'infecter en consommant un aliment contaminé ou en consommant des légumes d'un jardin fertilisé avec du fumier contaminé ou une eau non traitée.
De personne à personne, la transmission à lieu par voie fécale-orale. A titre d'exemple, oublier de se laver les mains après avoir changé la couche d'un enfant infecté.
Effets
Effets chez l'humain
Symptômes : fièvre légère, diarrhée liquide abondante quelquefois mélangée avec du sang, douleurs abdominales, nausées et vomissements. Durée de la maladie : de 3 à 14 jours.
Effets chez l'animal
En particulier les jeunes animaux : diarrhée liquide jaunâtre et abondante, perte de poids.
- Porcelets de moins de 15 jours : diarrhée liquide jaunâtre et abondante, perte de poids et vomissements.
- Dindonneaux et poussins : signes d'infection respiratoire.
- Reptiles : régurgitation après les repas.
- Veau : diarrhée sévére et une faiblesse intense
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.